LIGNES DU TEMPS
La distinction entre passé, présent et futur "
" ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle
Albert Einstein
Le temps est impalpable, insaisissable, et pourtant si présent dans nos vies.
Il rythme notre quotidien, le cycle des saisons, les changements de la planète, et s’écoule inexorablement ; sans commencement ni fin.
Nous agissons corrélativement dans les trois temps de notre expérience : le passé, le présent et le futur. Nous disons que le passé est notre mémoire. Le futur est l’avenir. Le présent, un intervalle entre ces deux perspectives, deux lignes de fuite. Il est à la fois le moment où tout se fige, mais également l’instant en perpétuelle mutation où tout se transforme.
De la théorie de la relativité à la physique quantique, en passant par le chamanisme, l’artiste Anne Feat Gaiss questionne, dans la série Les lignes du temps (2021), le temps et son espace.
Selon le concept de la rétro-causalité, le futur influence le passé. Il s’agit de disjoindre la causalité du sens ordinaire du temps, et donc d’affirmer la possibilité qu’une cause future ait un effet dans le passé. Cette idée est proche des expériences des chamanes qui voyagent dans les différentes temporalités pour répondre aux besoins du présent.
Dans cette série, passé, présent et futur se croisent et s’enchevêtrent dans une danse de lignes opulentes et déformées, invitant le spectateur à oublier ses repères et à se laisser transporter dans un voyage dans le temps hors du commun.

Lignes de temps I - 2021 - Encre et feuilles de cuivres marouflées sur papier incisé au scalpel - 53 x 51,5 cm - Collection privée

Lignes de temps II - 2021 - Encre et feuilles de cuivres marouflées sur papier incisé au scalpel
21 x 29 cm - Collection privée