MURMURATION
"Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses;
je me persuade que rien n’a jamais été de tout ce que ma mémoire
remplie de mensonges me représente;
je pense n’avoir aucun sens;
je crois que le corps, la figure, l’étendue, le mouvement et le lieu
ne sont que des fictions de mon esprit.
Qu’est-ce donc qui pourra être estimé véritable?
Peut-être rien autre chose, sinon qu’il n’y a rien au monde de certain."
René Descartes, Méditations métaphysiques, 1941
Dans la série Murmuration, l’artiste Anne Féat Gaiss questionne la réalité qui nous entoure en altérant les frontières du monde visible.
Elle conçoit des oeuvres changeantes à travers l’utilisation des deux outils : le métal et l’huile. Selon les différents angles de vue et la lumière, les gouttes et le métal se fusionnent en créant des formes qui apparaissent et disparaissent graduellement. Il suffit de bouger légèrement devant la toile pour voir des formes se créer, puis disparaitre.
En jonglant entre perception et réalité, visible et invisible, l’artiste chuchote à l’oreille du spectateur l’importance de l’émerveillement face à la beauté de la nature ; des goutes de rosée délicatement posée sur une fleure ou sur une toile d’araignée au petit matin, les vagues qui se brisent inlassablement sur la plage et disparaissent dans le sable, etc. Ces détails qui peuvent passer inaperçues dans la frénésie quotidien, sont révélés ici avec une délicatesse émouvante.
Ces Murmurations sont une forme de méditation sur l’impermanence, sur le temps qui passe, sur ce qui est qui n’est déjà plus. Comme le disait Héraclite : « nous ne pouvons jamais se baigner deux fois dans le même fleuve », tout est en perpétuel changement, tout coule, tout change, tout passe et rien ne demeure.
Avec cette série, l’artiste questionne donc le réel et sa perception ; est-ce que se que l’on voit représente toujours le réalité ?

Murmuration V - Détail

Vue d'exposition - Murmurations - Grand Hôtel du Palais Royal

Murmuration VII - 2019 - Huile et feuilles de cuivre marouflées sur toile - 100 x 81,5 cm